Association & Projet

L'ASSOCIATION WEST ROCK

Le projet des Abattoirs est porté par l’association loi 1901 « West Rock » créée en novembre 2009.

Les Abattoirs est une « SMAC assimilée » conventionnée et soutenue par les collectivités locales telles que la Ville de Cognac, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC), le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente et Grand Cognac.

West Rock est une association loi 1901 dont le projet culturel et artistique a pour objectifs :

  • Contribuer au développement des Musiques Actuelles sur Cognac et dans sa région
  • Diffuser des musiciens amateurs et professionnels, français et étrangers dans le domaine des musiques actuelles,
  • Favoriser la pratique et l’enseignement des musiques actuelles sur le territoire cognaçais
  • Favoriser la création artistique au travers l’accompagnement artistiques
  • Sensibiliser le plus grand nombre aux musiques actuelles
  • Encourager et développer toute sorte de partenariats artistiques
  • Mettre la diversité et la transversalité au cœur du projet
  • Développer le territoire cognaçais sur le plan économique, social et culturel
Le Conseil d'administration +
L'équipe des bénévoles +
Devenez bénévole aux Abattoirs ! +

HISTORIQUE

Tout commence en 1992, dans le centre d’animation de la ville de Cognac, au 16 Rue Louise de Savoie. les premiers concerts sont organisés par une équipe qui deviendra des années plus tard West Rock dans une salle typique de ces années la : Le Petit Ramoneur. 
Ce genre de « club » de centre ville, bas de plafond, qui fait bouillonner les cultures rock et alternatives des années 90’. Une salle de 300 places qui verra passer Noir Désir, Gojira, Cali, No One Is Innoncent, Lofofora, Anathema…

20 ans ont passé et après de multiples tumultes, nous sommes toujours présents sous le drapeau de l’association West Rock créée en 2009, déterminés et plein d’énergie pour continuer de développer les Musiques Actuelles sur le territoire cognaçais.

Depuis 2006, ces concerts ont lieu sur le site des Abattoirs où les derniers aménagements, engagés par la Ville de Cognac, ont eu lieu en avril et en mai 2013. Une nouvelle étape et un nouveau projet artistique et culturel se dessinent alors, partageant les espaces entre musiciens professionnels et amateurs et renforçant l’accessibilité pour tous. Une structure pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs, composée en deux clubs et qui verra passer sur sa grande scène des artistes comme : Bigflo & Oli, Billy Talent, Biffy Clyro, 1995, S-Crew, Catherine Ringer, Zaho De Sagazan, Thylacine, La Fouine, Gringe, Clara Luciani, Pomme, Popa Chuby, Dead Cross, Fauve, Moodoid, Shaka Ponk, Asaf Avidan, Les Wampas…

Adossée à l’activité de concerts, West Rock développe une activité de Rock School, résolument tournée vers la scène. En plus des cours de pratique instrumentale, les élèves de tous niveaux sont encouragés à jouer ensemble et à se produire sur scène lors de petits rendez-vous tout au long de l’année.

Enfin, le tour d’horizon ne serait pas complet sans les pratiques d’accompagnement du vivier artistique amateur ou professionnel local : accueil en résidence, rendez-vous personnalisés, portage de dossiers etc. De l’éveil musical à la diffusion de groupes internationaux, West Rock soutient à 360° les musiques actuelles.

Depuis plusieurs années maintenant, il y a une petite tradition aux Abattoirs.
À la fin des concerts, les artistes ainsi que leurs équipes signent sur une douelle. Objet souvenir et trace de leur passage aux Abattoirs, les douelles sont exposées dans les loges de la salle.

Notre projet

Les Abattoirs, c’est un lieu convivial et chaleureux où l’on partage sa passion, où l’on apprend à être et à faire ensemble autour d’une expérience collective unique, celle de la musique live.

Les Abattoirs, c’est un projet d’intérêt général, porté par l’association West Rock, qui a pour ambition que chacun se sente inclus, quelles que soient sa singularité et sa différence, qui promeut la diversité des esthétiques musicales et nourrit la curiosité de tous les publics. C’est un projet de transmission qui se traduit par l’apprentissage instrumental et l’accompagnement des musiciens locaux.

Les Abattoirs, c’est une équipe soudée par l’envie de répandre le sourire et la joie et portée par des valeurs communes d’engagement au service d’un territoire.

Le projet culturel et artistique s’articule autour des axes suivants : la diffusion, l’enseignement musical, l’accompagnement des pratiques, la sensibilisation des publics et le développement territorial par l’animation et l’évènementiel.

2022 EN CHIFFRE

2184
HEURES DE COURS DE MUSIQUE
11 600
PERSONNES TOUCHÉES PAR LE PROJET
79
GROUPES ACCUEILLIS
333
ADHÉRENT.E.S
27
KM DISTANCE MOYENNE ENTRE NOS FOURNISSEURS ET LE BAR
550
REPAS VÉGÉTARIENS, LOCAUX, DE SAISON ET LOW DÉCHETS

Travailler en réseau

Aux Abattoirs, nous sommes convaincus que l’union fait la force et portons l’intelligence collective comme une des solutions des différentes problématiques de notre secteur.
En plus de faire parti de réseaux de professionnels des musiques actuelles (le RIM, FÉDÉLIMA…) nous travaillons avec le tissu local pour mener à bien des projets, développer des artistes locaux ou réfléchir à la réduction de notre empreinte carbone.

LE RIM +
BABORD +
LA FEDELIMA +
SMA +

L'équipe

Nicolas Morin
Son & accompagment artistique
Bénédicte Devauchelle
Coordination Rock School
Clément Marchal
Régie générale & lumière
Pierre Penisson
Communication

PARTENAIRES

DEVENIR PARTENAIRE +