Le Café des Musiciennes

Rencontre

Le Café des Musiciennes

jeu. 28 novembre 2024
Les Abattoirs
Ouverture des portes 18H00
Début de l'événement 18h00
Événement Facebook
Tarifs : Gratuit

Les Abattoirs accueille son premier « Café des Musiciennes », un temps de parole de 2h en non mixité choisie entre techniciennes, musiciennes, et intervenantes en présence de Typhaine Pinville (musicienne, docteure en sociologie de la musique, chargée de l’étude sur le parcours des musiciennes en Charente, autrice d’une thèse sur la transmission musicale au sein de la famille) et Adeline Sourisseau (chargée de l’action culturelle à La Nef).
Cet événement s’inscrit dans la volonté de créer un rendez-vous ainsi qu’un endroit de rencontres et d’échanges entre musiciennes charentaises pour pouvoir appréhender au mieux les besoins de chacune, identifier certains obstacles afin de trouver des réponses collectivement.
————————-
« 𝐎𝐮̀ 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 ? »
En 2019, les femmes ne représentaient que 𝟏𝟕% des instrumentistes (chant compris) sur les scènes de musiques actuelles françaises.
En 2022, Typhaine Pinville a réalisé une étude sur le parcours des musiciennes en Charente. L’enquête s’est attachée à étudier le cheminement des musiciennes depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, pour comprendre les choix faits, les continuités et ruptures, les accélérateurs ou les freins aux pratiques musicales, amateurs et professionnelles des femmes.
Plusieurs constats ont été effectués :
• l’isolement des femmes dans leur pratique instrumentale, sur scène, en tournée (souvent la seule femme du groupe), dans leur apprentissage ou encore dans leur choix de carrière.
• la faiblesse du réseau musical et le besoin de (re)créer du lien
• le manque de légitimité…

Pour s’inscrire c’est par mail ici : communication@lesabattoirs-cognac.fr

C’est quoi Les Drôlesses Musiciennes ?