ACTIONS CULTURELLES
Développer les enjeux des droits culturels, créer du lien sur un territoire et sensibiliser aux musiques actuelles sont des sujets essentiels de notre projet artistique et culturel. Main dans la main avec les acteurs du territoire (Grand Cognac, ASERC…) nous travaillons sur des sujets variés en lien avec les valeurs défendues par les Abattoirs. Tout au long de l’année nous proposons et développons :
– Ateliers d’écriture en lien avec la Rock School
– Concerts pour les scolaires et jeunes publics
– Ouverture des résidences d’artistes
– Mise en place d’ateliers de MAO
– Des événements « hors les murs », qui permettent de créer du lien et nous adresser à tous les publics
– Visites des Abattoirs et sensibilisation aux métiers du spectacle vivant.
– Séances d’écoute de la programmation dans les lycées de Cognac
Mais en fait, c’est quoi les droits culturels ?
UN PROJET AU CŒUR DES ENJEUX SOCIÉTAUX
Formation d’une partie de l’équipe salariée, mobilisation des bénévoles lors d’un séminaire autours du développement durable, recrutement d’une volontaire en service civique, l’association a commencé en 2022 à se doter des moyens humains pour s’emparer de la problématique de la responsabilité sociétale.
Le premier levier facilement mis en œuvre a été la question de l’impact de sa politique d’achat. Réduction des déchets, politique d’achat en circuit court (sans intermédiaire), locaux, dont l’empreinte environnementale est limitée, achat d’occasion ou reconditionné… Les autres secteurs à fort impact d’un projet comme le nôtre, l’énergie et la mobilité, sont en questionnement depuis 2023.
Autre pilier de la responsabilité sociétale, notre relation aux parties prenantes nous a tenu à cœur en 2022. Il nous apparaissait prioritaire d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue au sein de l’association (création de journées associatives et de commissions mixtes permettant l’échange entre tous les acteurs de l’association, indépendamment de leurs statuts).
Enfin, et parce qu’il n’est pas encore possible de lancer tous les chantiers en même temps, nous avons continué à poser les jalons de la prévention des violences sexistes et sexuelles (formations, campagne d’affichage, participation à un groupe de travail entre acteurs locaux) et à sensibiliser les équipes sur la question de l’égalité dans les pratiques musicales sur le territoire. Ce travail se poursuit et s’approfondit un peu plus tous les jours.