Être musicien.ne.s
“musicien, musicienne (adjectif) : qui connait, pratique et apprécie la musique”. – Dictionnaire Larousse
Alors oui, que vous soyez un novice, amateurs.trices, professionels.elles, ou quelque part entre tout ça, que vous vous adonniez au rock, au blues, au rap, ou au trois en même temps, que vous exerciez votre art en solitaire ou au sein d’un groupe de 13 personnes, vous incarnez avant tout l’esprit créatif des musiciens et musiciennes.
Accompagner et développer les groupes et musiciens.iennes locaux font partie des missions des Abattoirs.
L'accompagnement
Nicolas Morin, en charge de l’accompagnement aux Abattoirs à Cognac, vient en aide à tous les musiciens et musiciennes en leur apportant un soutien logistique, bureautique, juridique (contrats, licence d’entrepreneur de spectacle, SACEM…) et une aide au montage des projets.
Que vous soyez une association, un groupe de musique, une entreprise, un bar, un établissement scolaire ou un particulier, posez-nous toutes vos questions :
– Quel lieu choisir pour jouer en concert ?
– Quel groupe programmer ?
– Comment organiser un concert ?
– Quelles formalités ?
– Quelles formations dans le secteur ?
l'ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Les Abattoirs soutient la création professionnelle et accueille régulièrement des artistes en résidence.
Au coeur de notre projet, les résidences permettent aux musiciens régionaux ou nationaux, professionnels ou en voie de professionnalisation, porteurs d’un projet (création de spectacle, préparation de tournée, etc…) de travailler dans des conditions scéniques d’un lieu totalement équipé.
Lors de ces résidences qui se déroulent généralement entre 3 et 5 jours, des actions culturelles peuvent être menées. Ouvrir les portes à nos publics, créer des temps d’échanges permet de favoriser la rencontre et de sensibiliser aux métiers des musiques actuelles.
De plus, dans le cadre des “sorties du mercredi” les artistes présentent leur travail lors d’un concert gratuit.
EN RÉSIDENCE ENTRE SEPTEMBRE ET DÉCEMBRE 2023 :
Moloch/Monolyth (indie-rock) – Concert mercredi 27 septembre
EPIQ (Afro World Punk) – Concert mercredi 8 novembre
Ils sont venus en résidence aux Abattoirs :
Shaka Ponk, Moodoïd, Les Hurlements D’Léo, Talisco, Lysistrata, Meule, HK, Belvoir, FRANK, Alvin Amaïzo, Lehmanns Brothers, PURRS, Dirty Shades…
La Rock School
Véritable outil au service des musiciens, la Rock School offre une formation musicale complète de haute qualité, favorisant une ouverture maximale afin de permettre aux musiciens de devenir autonomes dans leur parcours artistique tout en explorant les multiples courants des musiques actuelles. Notre projet pédagogique est en constante évolution, plaçant l’expression artistique, la pratique en groupe et le jeu collectif comme objectifs et axes primordiaux, tout en valorisant la diversité de chaque individu.
JAM SESSION - CRÉER DES RENCONTRES
Les Abattoirs organisent chaque dernier jeudi du mois, une Jam Session. Ouvertes à tous, amateurs comme professionnels, elles permettent aussi aux élèves de l’école de musique de monter sur scène et de jouer un large répertoire avec des musiciens locaux.
Animées par notre professeur de basse de la Rock School, les jam sessions sont gratuites et ouvertes à tous types de style musical : rock, pop-rock, blues rock, rythm’n’blues, soul ou funk.
Lors des soirées Jam Session, le bar de la salle est ouvert et les produits qui y sont servis sont locaux et le service bénévole.
Un groupe facebook « Let’s Jam » a été créé afin de permettre aux musicien.nes d’échanger sur les morceaux qu’ils souhaitent jouer. Ces “boeufs” permettent alors de créer des liens et favoriser les rencontres musicales.